Le bambou : pourquoi ?

Le bambou : le textile du futur

Pensiez-vous qu'une pousse de bambou rigide puisse servir à créer des vêtements aussi doux ? Au début, nous avions du mal à l'imaginer. Ce n'est qu'en 2001 que l'Université de Pékin a découvert comment produire du textile à partir de fibres de bambou. Depuis lors, le bambou gagne en popularité chaque année. Toutefois, bien des gens ignorent encore ses propriétés uniques. Laissez-nous vous les présenter.

De la pousse au magasin

Commençons par le début : les pousses de bambou. La première étape de la fabrication de vêtements en bambou consiste à moudre finement les pousses. La moulure puis le traitement du bambou créent de nouvelles fibres qui peuvent ensuite être filées. Le fil est ensuite transformé en tissu qui sert à confectionner des vêtements en bambou doux et résistants.

Les avantages du bambou

Les fibres de bambou sont dotées de plusieurs propriétés uniques. Leur structure est lisse et ronde, ce qui donne un tissu exceptionnellement doux et naturellement infroissable. Elles sont également micropores, ce qui leur procure d'excellentes propriétés respirantes et absorbantes. Grâce à cela, le tissu reste propre très longtemps. Les fibres de bambou ont également la capacité de détruire les bactéries, faisant ainsi du bambou le tissu idéal pour les peaux sensibles.

Les principaux avantages des vêtements en bambou :

  • Merveilleusement doux
  • Une propreté longue durée
  • Respectueux de votre peau

Bambou ou coton ?

Le bambou fait partie de la famille des graminées tandis que le coton est produit par une plante. La culture du coton nécessite de le repiquer, ce qui entraîne l'épuisement et l'infertilité des terres. Ce sont principalement les insecticides, les pesticides et les engrais chimiques qui conduisent à cet épuisement du sol. La culture du coton représente 20 % de l'utilisation mondiale de pesticides.

En revanche, en tant que graminée, le bambou peut être coupé au-dessus du sol. Ce dernier reste intact et les pousses de bambou peuvent alors poursuivre leur (rapide) croissance ; cela préserve la fertilité des terres. En plus de cet avantage impressionnant, le bambou absorbe également les gaz à effet de serre et permet de lutter contre l’érosion. Ainsi, la prochaine fois que vous enfilerez votre vêtement en bambou préféré, vous le ferez avec la certitude que le bambou est à la fois bon pour vous et pour l'environnement.

Et vous, allez-vous passer au bambou ? Vous trouverez les sous-vêtements en bambou les plus chics et les plus confortables sur Bamigo.com. Faites votre choix :