29/11/2022

C’est un problème courant : vos pulls gardent bien leur forme pendant un moment, puis montrent rapidement des signes d’usure. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont de mauvaise qualité, mais plutôt que vous devez en prendre soin différemment. Voici cinq astuces pour vous éviter de telles frustrations et garder vos pulls doux et élégants comme au premier jour.

 

1. Lisez l’étiquette d’entretien

Cela peut paraître évident, mais on ne le répétera jamais assez : lisez toujours attentivement l’étiquette d’entretien de vos pulls (et aussi de vos autres vêtements). Il n’est pas rare de mettre tous ses vêtements sales dans le même panier à linge puis de les laver ensemble. C’est sans doute la solution la plus facile, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Certains textiles peuvent en effet supporter une température de 60 degrés sans problème, mais d’autres doivent être lavés à 30 degrés ou moins. L’emploi du sèche-linge, de produits de blanchiment et même d’assouplissant peuvent abîmer plus rapidement vos pulls. Enfin, il va sans dire que vous devez toujours laver ceux-ci avec des couleurs semblables.

En général, lavez vos pulls à 30 ou 40 degrés, sans ajouter d’assouplissant ni les passer au sèche-linge. Faites-les sécher à plat (sur une serviette, de préférence) pour qu’ils conservent bien leur forme.

 

2. Choisissez la bonne lessive

Les instructions de lavage ne le précisent pas toujours, mais le type de lessive que vous utilisez a son importance, et ce particulièrement pour les textiles délicats comme la laine. La lessive standard convient à la plupart des vêtements, mais pour vos pulls, optez pour une lessive plus douce. L’ensemble d’entretien de Bamigo comprend une lessive spécialement formulée pour notre textile fait de bambou et de laine, mais il existe aussi d’autres produits.

 

3. Utilisez un filet à linge

Dans la machine à laver, vos pulls sont en contact avec d’autres vêtements, et cet effet de friction les abîme petit à petit. C’est particulièrement le cas si le tambour est surchargé. Pour les protéger de ces frottements, vous pouvez utiliser un filet à linge. Ce sac de lavage en maille laisse passer l’eau et la lessive tout en séparant vos pulls du reste des vêtements.

 

4. Ne les lavez pas trop souvent

Plus vous lavez vos pulls, plus vite ils s’useront. À l’inverse, en espaçant les lavages, ils garderont leur couleur et leur forme plus longtemps. En plus de cela, vous éviterez à vos pulls de former trop rapidement des bouloches (ces fameuses petites boules pelucheuses qui apparaissent au fil du temps sur certains tissus). Bien que cet effet soit normal et inévitable, vous pouvez le retarder en lavant vos vêtements moins souvent.

Beaucoup sont enclins à mettre immédiatement leur pull au lavage après l’avoir porté. Le plus souvent, ce n’est pas nécessaire. Si votre pull n’a pas d’odeur, vous pouvez sans problème le porter à nouveau le lendemain (voire plus longtemps). S’il a une légère odeur, étendez-le dehors ou à la fenêtre pour le rafraîchir.

Astuce supplémentaire : en portant le bon maillot de corps, vous éviterez les odeurs désagréables et garderez vos pulls (et chemises) propres plus longtemps.

 

5. Retirez les bouloches

Vous prenez soin de vos pulls, mais ils commencent tout de même à boulocher ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Au fil du temps, les fibres finissent par former de petites boules pelucheuses. Ce n’est pas seulement à cause du lavage, mais aussi parce que vos bras frottent contre votre corps quand vous marchez, portez une veste, etc.

Faut-il pour autant jeter son pull ? Heureusement, non ! Il est très facile de retirer les bouloches. L’une des méthodes les plus courantes consiste à maintenir le vêtement bien tendu, puis à passer une lame de rasoir sur le dessus ; il y a toutefois de grandes chances d’endommager le tissu et d’aggraver le problème. Nous vous conseillons d’éviter de telles astuces maison et de choisir plutôt un outil adapté, comme un rasoir anti-bouloches. Efficace et facile à utiliser, il est généralement bon marché.

Notre ensemble d’entretien bien pensé inclut un rasoir anti-bouloches, une lessive douce et spécialement formulée, ainsi que du savon antimite.. 

 

Portez vos pulls pendant de nombreuses années

Suivez ces conseils d’entretien, prenez soin de vos pulls, et vous pourrez les porter pendant des années sans qu’ils perdent de leur douceur, de leur élégance ou de leur confort. Vous n’avez pas encore trouvé le pull idéal ? N’hésitez pas à parcourir notre collection de pulls haut de gamme en bambou.

 

Découvrez nos pulls