• Commandé avant 21h, expédié aujourd’hui !

  • Livraison gratuite à partir de 50 €

  • Retours acceptés pendant 365 jours

  • 4.6 sur 5 basé sur 23,568 avis

Pourquoi le Bambou ?

Des vêtements en bambou ? Avant de nous avoir rencontré vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’une chose pareille. Le bambou est davantage connu pour être la nourriture du panda et n’est pas (encore) associé aux vêtements. Mais cela change et les vêtements en bambou deviennent de plus en plus populaires. Nous vous expliquerons ici pourquoi nous sommes tombés amoureux du bambou, et comment il est possible de fabriquer des vêtements à partir de tiges de bambou.

La plante de bambou

Inside bamboo plant

Comme toutes les plantes, le bambou a des racines. Et elles peuvent servir plusieurs fonctions. Les plantes de bambou utilisent leurs racines pour collecter de l’eau et de la nourriture et rester ancrées dans le sol. De nouvelles tiges de bambou peuvent également pousser de ces racines et une plante de bambou peut contenir plusieurs tiges. Plus la racine de la tige est large, plus la tige deviendra épaisse.  

L'image ci-contre est une reconstitution d'une tige de bambou. Voici la composition de cette tige : 

1: diaphragme
2: anneau
3: noeud
4: cavité
5: inter-noeud
6: paroi de la tige

 

Origine

Wereldkaart-bamboe

Vous voyez la bande verte dans l’image? C’est là où vous devez aller pour trouver le bambou. Le climat y va de tropical à subtropical. Le bambou aime y pousser grâce au sol agréablement sableux et au fort taux d’humidité. En réalité, le bambou peut pousser dans n’importe quel climat, mais en Europe nous n’avons que la plante de bambou de jardin. Dans les milieux les plus humides, les plantes de bambou poussent très vite et peuvent gagner un mètre par jour. Même dans les hauteurs allant jusqu’à 4000 mètres, comme dans l’Himalaya. Robuste, n'est-ce pas ?  

 

Le bambou, la matière

Bamigo - Bamboo Fiber

Pensiez-vous que le bambou était du bois ? Restez zen ! Nous ne vous en voulons pas. En plus, vous n’êtes pas le seul. Même si le bambou est dur et très ferme, il reste un type d’herbe. Et cette herbe est creuse à l’intérieur ! Vous voulez savoir de quoi est fait le bambou ? En bref : 40% de cellulose, 10% de faisceaux vasculaires et 50% de lignine. L’extérieur de la tige de bambou, la paroi, ne fait que 0,25 mm d’épaisseur et contient de la silice. Et ça, c’est du solide. L’extérieur et l’intérieur sont aussi couverts d’une couche cireuse. Si vous regardez l’image de plus près, vous pouvez voir un échantillon d’une paroi d’une tige de bambou.

Bamigo bamboe vezels

L’invention du siècle

Et maintenant pour les vêtements en bambou. Pouvez-vous vous imaginer comment la tige de bambou dur et ferme peut être transformée en T-shirt, boxers ou en une paire de chaussettes? Non ? Nous non plus, au début ! Comment le pouvions-nous ? Ce n’est qu’en 2001 que l’Université de Pékin a découvert comment fabriquer du tissu à partir de tiges de bambou. Pour les connaisseurs parmi nous, le bambou est très apprécié et ce n’est pas seulement pour les avantages de durabilité et de respect de l’environnement, mais aussi parce que c’est doux et confortable. Le bambou utilisé pour les vêtements est cultivé pour la majeure partie en Chine. L’entreprise Hebei Jigao Fiber Chemical (oui, c’est bien le nom de l’entreprise) a le brevet pour transformer le bambou en fibres de bambou. C’est plutôt intelligent, car le bambou pourrait potentiellement devenir le textile du future. Cette entreprise vérifie la qualité du bambou en accord avec leur propre plantation de bambou afin d’assurer que chaque tige de bambou pousse naturellement, sans pesticide ni fertilisant. Toutes les fibres, chacune d’entre elles, issues de la production de bambou de cette usine sont alors certifiées. Cela veut dire que les fibres de bambou ont été testées pour s´assurer de l´absence de produits chimiques qui pourraient être mauvais pour la santé des êtres humains. Bonne nouvelle ! Aucune menace à notre santé n’a été trouvée et cela veut dire que la matière est complètement propre.  

Bamigo-bamboo-vs-cotton

L’amour de Bamigo pour le bambou

Le bambou pousse en deux milieux différents : en forêt, et en plantations. Si vous gérez correctement une plantation de bambou, l’équilibre entre la pousse et la coupe du bambou est assuré. Les pousses de bambou montent littéralement en flèche, car elles poussent très rapidement. Et une plante de bambou peut contenir plusieurs tiges. Cela veut dire : davantage de bambou ! Donc, vous pouvez compter sur une production constante. Les avantages pour l’environnement ne sont d´ailleurs pas passés inaperçus. - Premièrement, pas d’arrosage artificiel
Malheureusement, l’eau est un problème pour beaucoup de pays. Heureusement, le bambou garde des litres d’eau. Naturellement, le bambou absorbe l’eau, mais les plantes le font pour leur propre besoin. La voute des plantes et la couche de feuilles au sol réduit l’évaporation de l’eau, donc moins d’eau est perdue et aucun arrosage artificiel n’est nécessaire. Vous pourriez dire que le bambou est une plante plutôt intelligente.

- Deuxièmement, prévention de l’érosion 
Le sol ne s’érode pas autour du bambou. Pourquoi pas ? Car le bambou pousse si vite et la plante a beaucoup de racines qui empêchent le sol de s’éroder.  

-Troisièmement, la structure du sol
La structure des racines de bambou rend le sol plus souple et donc plus fertile. 

- Quatrièmement, une des plantes qui pousse le plus vite au monde
Vous savez maintenant que le bambou pousse vraiment rapidement. Mais savez-vous que le bambou pousse encore après qu’une partie ait été coupée ?

- Cinquièmement, la faune
Naturellement, le bambou est l’environnement parfait pour les insectes, les oiseaux et même certains mammifères.

- Sixièmement, aucun pesticide ni fertilisant n’est nécessaire
Cela montre que la plante de bambou est très solide, n’est-ce pas ? Ils n’ont besoin d’aucun traitement. Lorsque les petites plantes de bambou sortent du laboratoire au bout de six mois, elles sont assez fortes pour survivre par elles-mêmes.

Et les pandas ?

Bamigo-panda

Etes-vous inquiets pour la nourriture des pandas lorsque nous utilisons le bambou pour nos vêtements ? Restez zen ! Les pandas mangent principalement les petites plantes de bambou avec des feuilles qui penchent au plus bas. Mais les vêtements faits de bambou utilisent la grosse plante de bambou appelée Moso. Les pandas ne mangent pas du tout ce type de bambou. Donc le bambou que nous utilisons pour les vêtements n’est pas le même que la nourriture pour les pandas.  

 

La procédure

La procédure qui transforme le bambou en fibre de bambou peut être nocive pour l’environnement. Heureusement, ce n'est pas celle que nous utilisons ! Il y en a une autre, une manière écologique, et c’est le procédé que Bamigo a choisi ! Ouf, maintenant vous pouvez porter des T-shirts, T-shirts à manches longues, débardeurs, marcels, boxers, boxers longs, slips et chaussettes avec bonne conscience. 

Vous voulez en savoir plus sur la procédure complète ? Les fibres de bambou sont des fibres de cellulose reconstituées faites de pulpe de bambou en utilisant une technologie brevetée. La pulpe est un type de produit naturel, vert et écologique, qui peut être récupérée dans la terre et mélangée à d’autres matières (par ex. le coton, le chanvre, la soie). Le textile de bambou est presque toujours allié à d’autres types de textile. Pourquoi cela ? Pour le rendre encore plus solide. C’est parce que les fibres de bambou sont plus courtes que les fibres de coton. En les alliant nous pouvons être sur que vous obtiendrez un produit solide. Les amigos chez Bamigo utilisent le coton bio pour un produit fini toujours écologique. 

Les fibres ne peuvent être produites qu’au cours de la procédure de production de viscose. Les tiges de bambou sont réduites et traitées chimiquement. Ce composé est ensuite pressé dans des canules, ce qui produit une fibre fine. Les fibres fines sont ensuite transformées en fil. Et de ce fil le tissu est fabriqué. Nous pouvons vous entendre penser, qu’en-est-il du traitement chimique ? Chez Bamigo, nous le faisons en circuit fermé. Donc les produits chimiques ne sont pas libérés dans l’environnement. La procédure complète est donc écologique, ce qui nous rend heureux et nous espérons que cela vous rend heureux aussi. 

Fabrication du tissu

 

Le travail de nos amigos

Où les Bamigo sont fabriqués

Tous les amigos chez Bamigo accordent de l’importance aux produits fiables et n’utilisent aucune espèce de bambou en voie d’extinction. Notre bambou provient de plantations de bambou en Chine et peut facilement être reboisé. Il est ensuite transformé en vêtements en Turquie, et part à notre entrepôt au Pays-Bas, d'où sont expédiées les commandes. Pour assurer de bonnes conditions de travail, nous visitons régulièrement nos fabricants. 

Tout sur le bambou!

Saviez-vous que...

  • le bambou n’est pas du bois mais de l’herbe fine?
  • les girafes sont de vrais connaisseurs ? Elles grignotent aussi les feuilles de bambou
  • une plante de bambou peut pousser jusqu’à 30 mètres ?
  • certaines pousses de bambou de variété Européenne sont comestibles ? (et délicieuses)
  • les oiseaux aiment construire leurs nids dans le bambou pour les protéger des prédateurs ?
  • le bambou est la plante qui pousse le plus vite au monde ?
  • le record de la plante de bambou la plus haute est tenu par une plante de bambou de 48 mètre de haut en Chine ?
  • le bambou peut produire entre 10 et 30% de biomasse par an ?
  • certaines variétés tropicales de bambou peuvent pousser plus d’un mètre par jour ?
  • dans certaines cultures le bambou est utilisé pour combattre le chahut dans la circulation du sang, l’asthme et les conditions des reins ?
  • le vin, la bière et les spiritueux peuvent être faits de bambou ? Hourra !
  • le diesel peut être fait de bambou ?
  • la matière est si solide que les constructeurs en Asie l’utilisent pour construire des échafaudages sur les sites de construction pour les immeubles d’appartement ?
  • lors des constructions en béton, le bambou est utilisé comme remplacement de l’acier à béton ?
  • le bambou est la meilleure solution contre l’érosion du sol ?
  • les instruments de musique comme les flutes, didgeridoos (instruments aborigènes) et les clarinettes sont parfois faits de bambou ?
  • le bambou peut absorber jusqu’à 30% plus de CO2 que les autres plantes et arbres ?
  • la fameuse canne de Charlie Chaplin était fait de bambou ?

Commandez votre sous-vêtement en bambou ici aujourd’hui !