Blog

post image

Des Alternatives Ecologiques aux Vêtements en Coton

Alors qu’il était sans aucun doute le tissu du 19ème et du 20ème siècle, l’utilisation du coton pour fabriquer des vêtements sera en déclin sur les prochaines décennies. Les Entreprises et les Consommateurs commencent à réaliser qu’il y a un besoin urgent d’alternatives plus durables. Pour être utilisé à grande échelle, le textile du future doit être durable et économique: voici quelques unes des meilleures alternatives au coton.


3 raisons pour lesquelles le coton détruit l’environnement

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le coton normalement utilisé dans l’industrie du textile est dangereux pour l’environnement, mais trois d’entre elles semblent très répandues: l’utilisation de pesticides et de fertilisants, l’utilisation de terre cultivable (le coton occupe jusqu’à 2.5% de la terre cultivable dans le monde), et le besoin d’irrigation supplémentaire (jusqu’à 10,000 litres d’eau par kilo de coton).

Ce n’est pas une surprise que d’autres textiles sont de plus en plus utilisés. Le coton bio est un pas vers du textile plus durable, évitant l’utilisation de pesticides synthétiques et toxiques, mis il nécessite toujours beaucoup d’eau et de place pour pousser. Les principales alternatives sont aujourd’hui le Polyester, le Chanvre, le Lyocell, et – bien sur – le Bambou.


Polyester

Le polyester est une fibre synthétique nécessitant très peu d’eau pour la production, mais le procédé de fabrication nécessite beaucoup d’énergie et des fois des composants à base de pétrole. Certaines firmes essaient de trouver des solutions pour utiliser du tissu recyclé dans le procédé.


Chanvre

Le chanvre a été utilisé pendant des siècles, peut-être même avant, pour fabriquer des vêtements. C’est normalement plus résistant que le coton, et il nécessite moins d’eau et mois de surface de plantation, mais beaucoup d’énergie est nécessaire dans le procédé de transformation.

Lyocell

Le lyocell est une cellulose faite de bois (généralement l’Eucalyptus). Le bois pousse sur une surface limitée de terre, et il ne nécessite pas beaucoup d’eau, ni de pesticides ni d’insecticides. Aussi, le solvant non-toxique est réutilisé indéfiniment dans un procédé de fabrication à boucle fermée. Toutefois, c’est une fibre synthétique et la récolte demande beaucoup d’énergie et de main d’oeuvre.


Bambou

Le Bambou est presque comme le Lyocell, à la différence qu’il est fait d’herbe (oui, le Bambou c’est de l’herbe) et la pousse de la plante est atteinte sans irrigation, sans pesticides, ou insecticides. Il ralenti aussi l’érosion du sol et améliore la fertilité de la terre. De plus, le solvant nécessaire est non-toxique et est utilisé dans un procédé à boucle fermée.

Après avoir comparé tous ces éléments, nous avons décidé que le Bambou était de loin le textile le plus durable disponible afin de contribuer à créer un monde meilleur. Nous croyons fermement que la qualité des produits finis, et que le procédé écologique fera la promotion d’une nouvelle tendance sur le marché.

Commandez le sous-vêtement le plus durable ici

Share:

Back to shop